CONTEXTE :
PROJET PERSONEL
DATE :
MAI 2024
TYPE :
Direction artistique, Design graphique, Motion Design
Attrape photons
Résumé
Création d’un jeu éducatif sur la photographie.
- ATTRAPE PHOTONS
- ATTRAPE PHOTONS
- ATTRAPE PHOTONS
- ATTRAPE PHOTONS
- ATTRAPE PHOTONS
- ATTRAPE PHOTONS
- ATTRAPE PHOTONS
Le projet
L’objectif était de créer un jeu éducatif sur la photographie permettant d’apprendre les bases de cet art à travers quatre types de cartes : photos célèbres, techniques de prise de vue, retouches photo et expressions visuelles.
Tout, des mécaniques de jeu au design en passant par le packaging, devait être pensé et réalisé pour offrir une expérience à la fois ludique et éducative.
J’ai recherché comment mettre en avant la photographie à travers un design peu commun mais révélateur. Après de multiples recherches sur la photographie – du sténopé à l’appareil photo numérique, en passant par la cyanographie, la rayographie et bien d’autres techniques – j’en suis arrivée à la conclusion que le point commun entre toutes ces pratiques était le fait de capter et d’imprimer la lumière. De l’attraper, en somme. Ainsi, j’ai décidé de nommer mon jeu «Attrape Photons», un nom qui met en avant l’essence même de la photographie.
Aussi, pour donner encore plus de profondeur et de vie à ce projet, j’ai choisi de réaliser un teaser de jeu en animation 3D sur Blender.
J’ai recherché comment mettre en avant la photographie à travers un design peu commun mais révélateur. Après de multiples recherches sur la photographie – du sténopé à l’appareil photo numérique, en passant par la cyanographie, la rayographie et bien d’autres techniques – j’en suis arrivée à la conclusion que le point commun entre toutes ces pratiques était le fait de capter et d’imprimer la lumière. De l’attraper, en somme. Ainsi, j’ai décidé de nommer mon jeu «Attrape Photons», un nom qui met en avant l’essence même de la photographie.
Aussi, pour donner encore plus de profondeur et de vie à ce projet, j’ai choisi de réaliser un teaser de jeu en animation 3D sur Blender.
J’ai effectué une veille sur l’histoire de la photographie. J'ai ensuite réalisé un moodboard pour déterminer l'univers visuel.
J'ai créé l'univers visuel qui repose sur des bandes lumineuses multicolores symbolisant le spectre de la lumière, convergeant vers l’objectif d’un appareil photo.
J'ai réalisé divers éléments du jeu (plateau, boîte, cartes, dé, pions, etc) en appliquant l'univers graphique défini.
J'ai modélisé en 3D sur Blender les différents éléments du jeu.
J'ai réalisé un teaser du jeu, en animation 3D, grâce au logiciel Blender.


