CONTEXTE :
PROJET BUT 3 MMI
DATE :
OCTOBRE 2024 → FÉVRIER 2025
TYPE :
Expérience interactive, Direction artistique, Motion Design, Audiovisuel
Magilas
Résumé
Conception d’un parcours sensoriel et interactif dans le jardin du Las pour le Muséum Départemental du Var.
- MAGILAS
- MAGILAS
- MAGILAS
- MAGILAS
- MAGILAS
- MAGILAS
- MAGILAS
- MAGILAS
Le projet
Dans le cadre de ma 3ᵉ année de BUT MMI, j’ai collaboré avec le Muséum Départemental du Var pour concevoir Magilas, un parcours sensoriel et interactif transformant le jardin du Las en un univers féerique le temps d’une soirée.
Ce projet, qui prendra vie le 17 mai 2025 lors de la Nuit des Musées, repose sur une approche immersive où vidéo mapping, hologrammes, installations sonores et effets olfactifs se conjuguent pour offrir aux visiteurs une expérience inédite.
Magilas ne cherche pas à remplacer la nature par la technologie, mais à la magnifier, en jouant sur la lumière, le son et l’interaction pour en révéler toute la richesse. De nuit, le jardin s’éveille sous une atmosphère magique, où chaque espèce est mise en scène et devient actrice du récit. Les plantes et les arbres prennent vie, s’adressent aux visiteurs et les invitent à redécouvrir leur environnement sous un angle poétique et sensoriel.
Au sein de notre équipe de trois étudiants, j’ai occupé le rôle de chef de projet et directrice artistique. J’ai notamment contribué à la création de l’univers visuel mais aussi à l’élaboration du scénario de l’expérience globale, en imaginant un fil narratif cohérent où la magie et la nature se mêlent harmonieusement.
J’ai également réalisé tous les contenus audiovisuels autour du cèdre du Liban et développé une projection interactive sur la serre du jardin, réagissant aux mouvements des visiteurs et introduite par Luminelle la luciole, un personnage lumineux guidant le parcours. Enfin, j’ai prototypé l’expérience sur Blender.
Magilas traduit notre vision d’une technologie au service du réel : un vecteur d’immersion et de narration, conçu pour éveiller la curiosité et inviter à lever les yeux sur la magie du monde qui nous entoure.
Apprentissages critiques
EXPRIMER
AC33.01 – Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02 – Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia
AC33.04 – Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée…)
AC33.05 – Apprehender les enjeux liés à la direction artistique
ENTREPRENDRE
AC35.01 – Piloter un produit, un service ou une équipe
AC35.02 – Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
AC35.03 – Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
AC35.04 – Défendre un projet de manière convaincante
Les étapes du projet
Définir l’idée centrale et imaginer un concept immersif capable de métamorphoser le jardin.
Rédiger un scénario captivant où narration et interactivité se fusionnent pour raconter l’histoire d’un jardin enchanté.
Concevoir une identité graphique forte qui reflète la magie et l’âme immersive du projet.
Produire des animations et des éléments numériques innovants qui donneront vie aux différents aspects du jardin.
Créer un prototype 3D sous Blender afin de visualiser l’expérience immersive et affiner les détails techniques.
Assembler et installer l’ensemble des dispositifs pour transformer concrètement le jardin en un théâtre de lumière et de son.