RO!

CONTEXTE :

PROJET BUT 3 MMI

DATE :

FÉVRIER 2025

TYPE :

Communication, Entreprenariat

makura

Résumé

Création d’un cybercafé d’inspiration coréenne conçu pour être développé en franchise.

Le projet

Dans le cadre d’un projet universitaire, nous devions concevoir, en groupe de 3, une franchise sur un thème de notre choix. Nous avons donc décidé de développer Makura, un cybercafé d’inspiration coréenne et japonaise, combinant gaming, lecture de mangas, karaoké et snacking asiatique.

Plutôt que de simplement imaginer un concept vague, nous avons choisi de créer une offre complète et détaillée. Nous avons donc commencé par une analyse de marché approfondie pour identifier les attentes de notre cible et les tendances du secteur.

Ensuite, nous avons défini l’ensemble de l’offre :
🌸Un espace gaming (PC, consoles) avec tarification au temps
🌸Une bibliothèque de mangas en libre accès pour les abonnés
🌸Des salles de karaoké privatives
🌸Un snacking sucré/salé inspiré de la street food asiatique
🌸Un système de fidélité et d’abonnement offrant des avantages exclusifs
🌸Une programmation d’événements pour animer la communauté

Pour garantir la viabilité du projet, nous avons également réalisé un business plan détaillé, en définissant la stratégie tarifaire, les investissements nécessaires et le potentiel de rentabilité. Nous avons poussé l’immersion jusqu’à concevoir un plan d’aménagement précis des lieux, en anticipant l’ergonomie et l’organisation des différents espaces.

Enfin, nous avons travaillé sur la stratégie marketing et la franchisation de Makura. L’objectif était de rendre notre concept duplicable à travers plusieurs établissements en France, en définissant des standards précis (identité visuelle, offre, expérience client, gestion des réseaux sociaux, etc.). Nous avons réfléchi aux mécanismes d’implantation et de développement de la franchise, afin de permettre une expansion maîtrisée et cohérente de l’enseigne.

Ce projet nous a permis de développer des compétences en gestion de projet, marketing, business development et branding, tout en créant un concept original et abouti.

Blender logo (without text)

ENTREPRENDRE

AC35.03 – Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque.

Les étapes du projet

Étude des concurrents directs et indirects pour identifier les opportunités et différencier l’offre.

Structuration des services avec une tarification hybride incluant abonnements, paiement à l’heure et programme de fidélité.

Création d’un plan détaillé optimisant l’expérience client et intégrant un univers visuel immersif.

Analyse des coûts, prévisions de revenus et évaluation de la rentabilité du projet.

Définition des Moments of Truth et mise en place d’une communication digitale et événementielle.

Modélisation d’un système de franchise avec des directives claires pour assurer l’uniformité et le développement du réseau.

Projet suivant

TOUTRIP