RO!

CONTEXTE :

PROJET BUT 2 MMI

DATE :

DÉCEMBRE 2023

TYPE :

Communication, Développement web, Animation 3D

polymer

Résumé

Création d’un site communautaire pour sensibiliser à la pollution des océans et promouvoir des solutions.

Le projet

Dans le cadre de ma deuxième année de BUT MMI, j’ai participé à la conception et au développement de Polymer, un site communautaire dédié à la sensibilisation aux dangers de la pollution plastique dans les océans. L’objectif était d’alerter le public sur les conséquences environnementales et sanitaires de la surconsommation de plastique tout en favorisant un espace d’échange et d’entraide où chacun pouvait partager des alternatives et organiser des actions concrètes, comme des nettoyages citoyens du littoral.

J’ai joué un rôle clé dans la création du projet en concevant l’identité visuelle de Polymer et en produisant l’ensemble des contenus graphiques du site. J’ai également développé l’intégralité du site web, y compris un forum interactif permettant aux utilisateurs de partager leurs initiatives et témoignages. En complément, j’ai réalisé une vidéo de datavisualisation en animation 3D, illustrant l’impact des déchets plastiques sur les océans. Cette animation, intégrée au site, m’a permis d’apprendre et de maîtriser les bases de Blender pour la création d’animations 3D.

Ce projet m’a offert une approche complète, alliant design, développement web et motion design, tout en intégrant une dimension communautaire et engagée.

Blender logo (without text)

COMPRENDRE

 AC21.03 – Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation

AC21.04 – Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

AC21.05 – Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de fristion et de satisfaction, carte d’empathie

CONCEVOIR

AC22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)

AC22.02 – Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)

AC22.03 – Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)

EXPRIMER

AC23.01 – Produire un écrit journalistique sourcé et documenté

AC23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)

AC23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

AC23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia

AC23.05 – Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia

AC23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

DÉVELOPPER

AC24.01 – Produire des pages et applications Web responsives

AC24.02 – Mettre en place ou développer un back office

AC24.03 – Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs

AC24.04 – Modéliser les traitements d’une application Web

AC24.05 – Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement

AC24.06 – Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

ENTREPRENDRE

AC25.01 – Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile

Les étapes du projet

Collecte d’informations sur la pollution plastique et ses impacts pour structurer le contenu du site.

Identification des cibles, des besoins utilisateurs et des axes de sensibilisation pour maximiser l’impact du projet.

Création du logo, de la charte graphique et des éléments visuels reflétant l’engagement écologique de Polymer.

Élaboration des parcours utilisateurs puis des maquettes interactives pour assurer une navigation fluide et intuitive.

Création d’animations 3D et de supports graphiques pour illustrer l’ampleur de la pollution plastique.

Développement du site web et mise en place du forum communautaire pour favoriser l’échange et l’action.

Les résultats

Projet suivant

tintic