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CONTEXTE :

PROJET BUT 2 MMI

DATE :

MAI 2024

TYPE :

Design graphique, UX design

UFOOD

Résumé

Conception d’un site de restauration extraterrestre avec une expérience utilisateur immersive.

Le projet

UFOOD est un projet que j’ai réalisé lors de ma deuxième année de BUT MMI, dans le cadre de mes cours de design d’expérience. Le défi consistait à concevoir la maquette d’un site de restauration, avec un thème libre. En cherchant une idée originale, j’ai pensé : « Pourquoi pas un restaurant extraterrestre ? » C’est ainsi qu’est né UFOOD. 👽

✨ L’objectif principal était de créer une expérience utilisateur immersive, visant à maximiser le taux de conversion tout en augmentant la satisfaction des clients.

Loin de se limiter à un exercice technique, UFOOD a été l’occasion d’explorer tous les aspects de la création d’une expérience utilisateur engageante et d’un univers visuel unique. Le concept n’était pas seulement de proposer une maquette fonctionnelle, mais de raconter une histoire et de transporter les visiteurs dans un monde intergalactique où commander un repas devient une aventure immersive. Ce projet a mis en lumière plusieurs de mes compétences clefs :

👽L’UX Design, avec une attention particulière portée au parcours utilisateur pour maximiser le taux de conversion et garantir une navigation fluide et intuitive.
👽L’UI Design, où chaque élément graphique a été pensé pour refléter l’univers extraterrestre.
👽La création d’une identité de marque apportant cohérence et personnalité à la marque UFOOD.

Le projet a remporté le 1er prix dans la catégorie UX et parcours utilisateur au Festival MMI 2024.

COMPRENDRE

 AC21.05 – Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie

AC21.04 – Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

CONCEVOIR

AC22.02 – Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)

EXPRIMER

Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)

AC23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

Les étapes du projet

Le projet a débuté par une phase de recherche pour identifier un concept original : un restaurant extraterrestre. J'ai ensuite analysé la cible en élaborant des personas, afin de définir une stratégie UX adaptée.

À partir des personas, j'ai conçu le userflow, en mettant en évidence les étapes critiques et les points de friction dans le parcours utilisateur, pour garantir une navigation fluide et intuitive.

J'ai réalisé la maquette complète du site sur Figma en tenant compte des principes UX/UI et en concevant au passage l'intégralité des éléments graphiques de celle-ci.

Le résultat

Projet suivant

harrache