RO!

CONTEXTE :

STAGE BUT 3 MMI

DATE :

MARS → JUIN 2025

TYPE :

Direction artistique, Design graphique, Développement web, UX design

forum
d'aix-marseille

Résumé

Création de l’identité visuelle et du site web du Forum d’Aix-Marseille 2025.

J’ai eu beaucoup de stagiaires dans ma vie lorsque je dirigeais la chambre de commerce française en Chine et la chambre de commerce française de Grande-Bretagne. Très honnêtement, je n’ai jamais eu de stagiaire comme Romane. C’est une jeune femme extraordinaire, qui a un niveau d’écoute, de compréhension, et d’intelligence exceptionnel! Je n’ai pas pour habitude de faire ce genre de compliments et je trouve en général l’exercice de rédaction de lettre de recommandation délicat. Mais dans le cas de Romane, c’est si facile. Elle a rempli toutes nos attentes, a géré sa mission avec succès. Elle a su s’intégrer parfaitement dans l’équipe, est toujours d’humeur très agréable. Je ne peux que la recommander à 300 % et je suis sûre qu’elle va réussir dans la vie et qu’elle va continuer à nous impressionner. Elle ira loin!

F. Gomez

Le projet

Dans le cadre de mon stage chez Provence Promotion, j’ai eu l’opportunité de concevoir l’identité visuelle et le tout premier site web du Forum d’Aix-Marseille, un événement économique international dédié à renforcer l’attractivité du territoire. Cette 4e édition, prévue en octobre 2025, marque un tournant avec l’ambition de doubler le nombre de participants et de moderniser l’image de l’événement. Ma mission s’est articulée autour de deux volets complémentaires : définir une direction artistique forte et créer un site web accessible, ergonomique et engageant. L’identité visuelle s’est construite à partir de trois valeurs clés : international, échange et territoire, que j’ai traduites dans un univers graphique sobre et impactant, accompagné d’un logo original. Côté web, j’ai mené une veille concurrentielle approfondie pour m’inspirer des meilleures pratiques du secteur. J’ai ensuite conçu l’arborescence et les maquettes du site, en intégrant des principes d’UX design adaptés à deux types d’utilisateurs : les jeunes entrepreneurs familiers du numérique et les dirigeants plus traditionnels. Enfin, j’ai développé le site sous WordPress, en veillant à proposer un design clair, des animations discrètes et une expérience optimale sur mobile.

EXPRIMER

AC33.01 – Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02 – Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia
AC33.05 – Apprehender les enjeux liés à la direction artistique

ENTREPRENDRE

C35.01 – Piloter un produit, un service ou une équipe
AC35.02 – Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
AC35.03 – Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
AC35.04 – Défendre un projet de manière convaincante

Les étapes du projet

Analyse de sites de forums économiques pour identifier bonnes pratiques et écueils à éviter.

Création d’une direction artistique moderne et d’un logo original incarnant les valeurs définies avec l'équipe.

Réalisation des maquettes sur Figma intégrant hiérarchie visuelle, UX optimisé.

Intégration du site avec une attention particulière à la version mobile et à l’accessibilité.

Création d’un guide d’utilisation et présentation à l’équipe pour assurer leur autonomie.

Le résultat

Projet suivant

polymer